16 décembre, 2009

I'm nobody's weasel

Cet article doit s'écouter avec comin' back to me de Jefferson airplane, découverte de la semaine, cette chanson me transporte et correspond un peu au flux de mes pensées actuel. Même si ,ici, Mathilde

quand elle ne chante pas paroles, paroles de Dalida à tue-tête dans la rue, se met à fredonner Car l'amour des wriggles. Elle m'a fait découvrir Marie Cherrier et m'envoie des liens de chansons de Volo. Dans notre monomanie environnementale on a pas mal écouté aux arbres citoyens et Respire que nous avons étudié avec les élèves. Mais s'il y a bien une chanson emblématique de ces trois mois passés en Perfide, ce serait: Sex on fire de kings of leon!!! D'une part cette chanson passe vraiment bien en soirée - je revois encore Marine, et moi se déchaîner dessus au faversham -c'est aussi le groupe préféré d'Oli, mais elle représente surtout l'ambiance dans laquelle je vis, la jouissance quotidienne que je trouve à la maison. Danny fréquente depuis quelques temps une fille qui a eu le malheur de se pointer en jogging sweat-shirt et cheveux gras à la maison, depuis elle est honorée d'un magnifique surnom. Pour leur dernière semaine, Danny et elle ont décidé de faire exploser les décibels en poussant des cris d'extase à toute heure : le matin quand je me lève, l'aprem quand je rentre, le soir quand je vais me coucher, parfois en pleine nuit, et plein de fois je suppose quand je ne suis pas là. Il y avait peut être promo sur les capotes chez sainsbury's! Oli a été plutôt sage, depuis son coup de foudre pour Marine - n'ayons pas peur des mots, la revoir relève d'une obsession à présent - il n'essaye plus d'embrasser tout ce qui bouge en soirée alors qu'avant c'était: I pulled three girls, HOORAY! I felt like a rock star, everyone loves me! En général vous relevez les commissures en une esquisse de sourire et vous lui dites
oui, oui. Il ne s'apercevra pas de la pointe d'ironie, tout obnubilé qu'il est par sa propre perfection. Il n'a donc vu que son ex, qu'il re-fréquente (après l'avoir trompée avec Alice et larguée pour elle, il a finit par tromper Alice avec elle) et les voilà tous les deux cuisinant du risotto à chaque fois qu'ils se voient!
Mes élèves veillent à ce que je prenne l'accent et les expressions du Yorkshire et quand ils repartent de mon cours ils vérifient ma prononciation. Alors je les ai enregistrés et l'espace d'un instant une lueur de fierté a traversé leur regards parfois si durs, si francs.
-salutation: HIYA Luv! (ils ponctuent chaque phrase du mot luv)
You're alright there (ça c'est la phrases typique des vendeurs, rien de plus agaçant)
au téléphone, ça donne: you're alright lad? (équivalent de mate)
-les pounds deviennent des quid mais jamais au pluriel, les but sont prononcés avec un o, et l'outrage extrême pour n'importe quel français s'acharnant à parler correctement l'anglais depuis presque dix ans: ils ne disent pas le H!!!! ce maudit H qu'on vous reproche toujours d'oublier! my devient me : example " i forgot me pen" et parfois me devient us!
- l'astuce pour renforcer vos adjectifs c'est l'ajout malicieux de proper: It's proper good!
- ah sans oublier TA ou TA-RA qui prend un peu toutes significations, comme cheers: salut, merci, aurevoir.
Si vous voulez avoir une idée de l'atmosphère dans laquelle je vis, il faut que vous regardiez Brassed off, on a vu ce film à l'université de Leeds, il se passe dans un petit village, semblable à celui de mon école et il correspond à l'environnement dans lequel évolue nos élèves.
Cette semaine, c'est ma dernière semaine de cours de 2009. Les anglais envoient des cartes de noël à la famille et aux amis, mais les élèves en donnent parfois aux profs (est ce que ce sont les lèche-culs, les brown-nosers?). Et sans m'y attendre j'ai reçu trois cartes postales, une boite de chocolats, et un petit gateau au gingembre en forme de bonhomme avec écrit bon noël! J'ai esquissé un grand sourire mais c'est mon coeur entier qui rebondissait. Être assistant a vraiment du bon! Ma classe difficile, year 11, les moins bons, veulent à présent rester avec moi deux heures au lieu d'une et j'ai enfin l'impression d'avoir réalisé quelque chose! Quel soulagement quand le premier cours avec eux c'était si mal passé!
On m'a proposé de revenir dans cette école l'année prochaine, et je n'ai toujours pas complété mon dossier pour l'assistanat l'an prochain car j'hésitais entre canada et Angleterre. Il est peut être trop tard à présent et ma logique m'échappe. Pourquoi avoir retardé mon dossier quitte à le rendre invalide alors qu'il n'y a aucun intérêt à rester au même endroit quand on a pas de grandes attaches. Dans tous les cas si ce n'est pas le Canada, si ce n'est pas ailleurs en Angleterre, je serai quand même assistante l'an prochain, une année ne suffit pas et j'ai peur de mes demain en France. Il ne reste que ce qui n'a pas encore disparu...

3 commentaires:

  1. dsl ma grande, mais de Jefferson Airplane, White rabbit est beaucoup mieux !!

    Un vieil ami :D

    RépondreSupprimer
  2. Complètemet d'accord "Sex on fire" passe très bien en soirée, plus c'est fort, mieux c'est !

    Rolala ce "H" !!! Combien de fois on a dû le faire et refaire pour que ça rentre ! Maintenant c'est automatique et ici ça ne sert à rien ! Mdr !

    Moi je dis félicitations avec tes élèves ! Je n'ai pas rencontré le même succès.
    Même si ça reste agréable d'enseigner.

    Papillonne !

    RépondreSupprimer
  3. Relire cet article en connaissant un peu de ceux qui sont dit me fait sourire...
    Allez, je vais te mettre dans mes liens ;)
    (et j'aime bien ta façon d'écrire, comme ça, c'est dit ^^)

    RépondreSupprimer